Make your own free website on Tripod.com
[ Home ] [ Products ] [ Eco Charger ] [ Ventilation Ctrl ] [ Temperat. Ctrl ] [ Utility Meters ] [ VoIP Integration ] [ e-Learning ] [ Rotary Engine ] [ Website Map ] [ Contact us ] [ News ] [ Other Stuff ]
 

 

 

Sigalon  Security  Systems AB

 

 

 

PRESENTATION

 

DOSSIER TECHNIQUE

 

RAPPORT D’ESSAI ET MESURE

 

CERTIFICAT DE CONFORMITE

 
 L’Eco chargeur

LR6 AA/AAA

 

Chargeur de piles universel ultra-rapide

pour toutes les piles jetables et

batteries rechargeables Ni-Mh et NiCd

 

 

 

L’Eco chargeur

La liberté énergétique au service de la nature et de l’environnement

 

 

 

 

 

Présentation

 

L’Eco chargeur LR6 AA/AAA est le 1er chargeur écologique et économique sur le marché.

L’Eco chargeur permet la régénération à + de 90%. des piles alcalines et salines usagées, sans risque de couler ou d'exploser avec des temps de charge compris entre deux et trois heures suivant le taux de décharge de la pile. Le nombre de cycles de régénération des piles jetables est limité à 15 pour une utilisation efficace.

L’Eco chargeur peut être utilisé pour toutes les batteries rechargeables Ni-Mh et Ni-Cd.

Les piles rondes de type LR6 AA/AAA sont les plus utilisées actuellement sur le marché de la grande distribution , pour les appareils  photo numériques, consoles de jeux vidéo portables, jouets électroniques, baladeurs CD, etc.

 

L’Eco chargeur LR6 AA/AAA est présenté sous blister pour une mise en place immédiate en rayon ou dans un présentoir de comptoir, livré avec son alimentation sur secteur et de sa notice d’utilisation, le kit sur allume-cigare peut-être fourni en option. Le code à Barre et le prix peuvent être directement imposés sur le produit.

 

Caractéristiques physiques :

 

L’Eco Chargeur est constitué d’un boîtier plastique de type ABS de couleur vert (en production), la taille de l’Eco Chargeur a été réduite au maximum par l’utilisation d’une alimentation 12VDC/500mA extérieur ainsi que par l’utilisation de composants électronique miniature de type CMS. Les ingénieurs de Sigalon Security Systems AB ont travaillés afin d’intégrés sur une surface minimum l’ensemble des composants électroniques qui forme l’Eco Chargeur. La réduction de la surface de la carte électronique permet d’augmenter les performances électro-physique par la réduction au maximum de la distance entre les composants électroniques passifs et actifs.

 

 

Caractéristiques électroniques :

 

L’Eco Chargeur est constitué à plus de 95% de composant standard disponible dans le commerce seul le sélénoïde (Tore) est d’une fabrication particulière. Le circuit imprimé est de type double-faces, trous métallisés et vernis épargne. Le circuit imprimé de L’Eco Chargeur possède une excellente protection contre les agents chimiques et organiques. Le montage des composants sur le circuit imprimé est effectués par robot, l’assemblage du circuit électronique dans le boîtier plastique ABS est effectués manuellement ainsi que le test du fonctionnement de L’Eco Chargeur

L’Eco Chargeur possède trois LED (voyant de couleur) permettant aux utilisateurs de suivre l’état de la charge des piles ainsi que d’indiquer si le chargeur est en fonction. Un interrupteur permet d’alimenter ou non L’Eco Chargeur e(la LED rouge indique que le chargeur est alimenté et en fonction).

 

 

Caractéristiques électrique & protection :

 

L’Eco Chargeur est alimenté par un bloc d’alimentation extérieur (fourni) de 12VDC pouvant fournir un courant de 500mA. Un adaptateur allume-cigare 12VDC est disponible en option afin d’utiliser l’Eco Chargeur pendant et dans un véhicule de transport.

 

L’Eco Chargeur est équipé d’un système électronique de protection intégré constitué d’une diode placée directement à l’arrivé de la source d’alimentation (prise sur le coté du chargeur). L’adaptateur allume-cigare pour véhicule est lui aussi équipé d’une protection par un fusible intégré dans la prise que l’on connecte sur le véhicule.

 

L’Eco Chargeur accepte des tensions continues comprise entre 12 Volts et 24 Volts. La consommation à vide du chargeur est d’environ 17mA sous 12VDC. La consommation à pleine charge est d’environ 50mA sous 12VDC.

 

Spécification Techniques : 

Name

Typ.

Maxi.

Alimentation Eco Chargeur

12 VDC

24 VDC

Consommation Eco Chargeur

17mA

50mA

Etat de Charge des piles

LED Orange

LED Verte

Charge inférieur à 70%

Allumée Forte

Eteinte

Charge supérieur à 90%

Allumée

Allumée

Charge supérieur à 99%

Eteinte

Allumée

Charge au environ de 110% (arrêt de la charge)

Eteinte

Allumée Forte

Pour des raison de protection évidente, au environ de 110% de charge des piles (1,65V/pile) l’Eco Chargeur STOP la charge. Si les piles restent dans l’Eco Chargeur et que celui-ci est toujours en fonction, les piles sont gardées sous surveillances de charge.

 

Il est conseillé de ne pas utiliser de piles récupérées dans les bacs de recyclages de piles usagées car celles-ci sont en contacts les unes contres les autres et les mettent en court-circuits. Ces piles ainsi mises en court-circuits provoque la dégradation irrépressible de celles-ci.

Il est conseillé de ne pas utiliser de piles déchargées depuis plusieurs mois ainsi que des piles dont la tension est inférieure à 1,00V

 

Le temps de charge de deux heures est donnée pour la charge de quatre piles jetables déchargées à 73% (1,10V). Après deux heures de charges, celles-ci sont chargées entre 90% et 95% (1,40V).

 

 

Electricité & Electronique

 

Dans de nombreuses applications, on souhaite transporter des charges d'un endroit à un autre avec rapidité et efficacité. L'un des moyens les plus employés pour effectuer ce transport consiste à utiliser des fils conducteurs entre la source d'électricité et l'appareil qui va consommer cette énergie électrique. Cependant, l'existence de la loi d'Ohm implique une dissipation irréversible de l'énergie électrique selon la formule E = RI2t proportionnelle au carré du courant transporté I = dq/dt où dq est la charge transportée par unité de temps. Il en résulte une déperdition d'énergie non souhaitable pour la majorité des applications. Le seul moyen connu à ce jour pour éviter ces pertes consiste à utiliser des fils supraconducteurs. Ce moyen coûteux ne peut pas être employé pour des applications ordinaires.

 

 

Physique

 

Il est bien connu en physique que les transformations du monde physique sont des transformations qui se font avec une vitesse finie lorsque les processus en jeu sont continus. Les phénomènes dissipatifs sont fonction de la vitesse de la transformation ce qui rend donc ces phénomènes irréversibles. Les transformations parfaitement réversibles n'existent pas dans la nature. Cependant, les transformations irréversibles peuvent devenir réversibles si elles sont effectuées par une multitude d'étapes intermédiaires où les forces en jeu ne sont plus continues. L’Eco Chargeur est un dispositif innovant intercalé entre la source d'électricité et l'appareil utilisateur qui évite toute dissipation inutile d'énergie par effet ohmique.

 

Résultats quantitatifs

 

La technologie qui est à la base de l’Eco Chargeur n'est la source d'aucune pollution ou de nuisances. Par contre, cette technologie permet d'économiser de l'énergie puisqu'elle supprime presque totalement les pertes par effet Joule sans utiliser des supraconducteurs.

 

 

Résultats qualitatifs

 

La présente technologie est destinée à la charge rapide des batteries, accumulateurs et batteries Cadmium-Nickel. Cette technologie peut être aussi utilisée pour régénérer des piles alcalines usagées sans risque de couler ou d'exploser avec des temps de charge compris entre deux ou trois heures. Toutefois, le nombre de cycles de régénération est limité à 15 pour une utilisation efficace. Les courbes de mesures sont données dans ce document en ce qui concerne les diverses applications citées ci-dessus. L’Eco Chargeur présente trois caractéristiques simultanées qui en font un produit unique :

 

- innovation

- Efficacité qui dépasse 96% en rendement

- Rapidité de charge

 

Autres applications

 

Il est un domaine d'utilisation de l’Eco Chargeur qui est unique en son genre: c'est la charge des super-capacités. On rappelle tout d'abord que lorsqu'on charge une capacité, on perd une énergie équivalente à celle emmagasinée dans la capacité par effet Joule. Il s'ensuit que le rendement ne peut jamais dépasser 50% en utilisant les procédés classiques de charge. La technologie toute récente des super-capacités qui se situe à mi-chemin entre les condensateurs classiques et les accumulateurs électrochimiques a fait des bonds de géant ces dernières années ce qui leur ouvre de vastes champs d'application dans l'automobile. L’Eco Chargeur est capable de charger une super capacité de 1 Farad sous 12 volts en moins de 30 milli-secondes avec un rendement qui approche les 99% tandis qu'un chargeur classique nécessite trois plus de temps pour un rendement qui ne dépasse pas 50%. Avec cette technologie, on imagine sans peine, l'intérêt de l’Eco Chargeur pour charger en quelques dizaines de milli-secondes des super-capacités avec des énergies de plusieurs kilo-Joules pour faire fonctionner des voitures électriques.

 

 

 

Grâce à cet appareil innovant il est désormais possible de charger de manière efficace différent moyens de stockage de l'énergie:

 

1) Des batteries classiques au plomb et de type Cadmium-Nickel.

2) Des batteries de type électrostatique (UltraCapacitor).

3) De régénérer des piles alcalines déchargées.

4) De transférer rapidement des charges des panneaux solaires à des batteries.

 

Deux facteurs principaux caractérisent la charge d'un dispositif de stockage de l'énergie, à savoir le rendement et le temps de charge. Sur ces deux points l’Eco Chargeur s'avère plus performante que tout autre dispositif classique. En outre, lorsque des batteries de type électrostatique sont utilisées avec l’Eco Chargeur, la charge est très rapide comparativement à une charge conventionnelle et les pertes par effet Joule sont minimes.

 

 

Avantages et valeur ajoutée de l’Eco Chargeur

 

L’Eco Chargeur est un appareil très utile lorsque l'on a besoin de transfert de charges avec un rendement et une vitesse accrue, plus particulièrement pour charger des batteries de type électrostatique (UltraCapacitors).

 

 

1-CHARGEUR DE BATTERIE CLASSIQUE

 

Des tests en laboratoire ont permis de démontrer les performances de l’Eco Chargeur pour charger des batteries au Plomb et des batteries  de type Cadmium-Nickel. Voici quelques résultats effectués sur une version de l’Eco Chargeur montrant les courbes de charge de ces batteries avec l’Eco Chargeur en fonctionnement (ON) et sans l’Eco Chargeur (OFF).

 

 

 

 

 

 

 

2-CHARGEUR D'ULTRA-CAPACITÉ

 

Dans le cas de l'utilisation de batteries électrostatiques de type capacitive, la moitié de l'énergie nécessaire à la charge est perdue par effet Joule (50% de perte dans les fils de liaison entre l'alimentation et la batterie électrostatique ou capacité). Grâce à l'utilisation de l’Eco Chargeur, connectée entre l'alimentation et la batterie électrostatique, un rendement de plus de 95% est désormais possible.

 

En outre, l’Eco Chargeur permet de charger une ultra-capacité avec un temps de charge qui est environ trois fois plus rapide qu'un dispositif classique.

 

 

3-RÉGÉNÉRATION DE PILES ALCALINES

 

L’Eco Chargeur permet la régénération des piles alcalines usagées. Des tests en laboratoire ont montré qu'il était possible de régénérer des piles alcalines du commerce jusqu'à au moins dix fois. Des tests ont montré que pour des piles non totalement déchargées, la régénération pouvait atteindre 90% de la charge quelque soit le nombre de décharges.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-----------------------------------------------

 

1. Essai et Mesure de charge sur des Piles Jetables

(effectuée sur différents Eco Chargeurs) - .xls

 

2. Mesure de consommation d'energie sur différents models d'Eco Chargeurs - .xls

 

-------------------------------

 

CERTIFICATION DES DIFFERENTS COMPOSANTS CONTISTUANT LE CHARGEUR DE PILE "ECO CHARGEUR - ECO CHARGER"  

 

Products :             Chargeur de piles jetables LR6 AA/AAA et batteries rechargeables

 

Line :              ECO CHARGEUR – ECO CHARGER

 

 

 

Composant

Marque

Normes – Certifications

Transformateur

AFX

EN60742 – EN60950

Tore

FERROXCUBE

UL94V-2, Protection 160°C

Condensateur de lissage

RIFA

SEV, VDE, IMQ, UL et CSA

Connecteur Power

IMO

UL, CSA et VDE

Diodes de Protection

MultiComp

UL94V-0, Protection 1A

Circuit Intégré

ST Microelectronics

Industrial Temperature

 

 

Circuit imprimé :  Double faces, trous métallisés et vernis épargne de protection contre les agents chimiques - Naf 312A.

 

 

 

Normes CE respectées :

EN60742

EN60950

EN50065-1

EN50065-2

UL94V-0

UL94V-2

UL, CSA, SEV, VDE, FIMKO, IMQ

 

----------------------

 

R&TTE - Déclaration de Conformité

 

Nous,                   Sigalon Security Systems AB, Starrkärr 13490 – 444 96 Ödsmål – Sweden

nom et adresse du fabricant et, le cas échéant, de son mandataire désigné rédigeant cette déclaration (information de contact)

 

 

déclarons sous notre seule responsabilité que le produit :

 

marque :                               Sigalon Security Systems AB

 

nom commercial :          Chargeur de piles jetable LR6 AA/AAA

 

type ou modèle :           ECO CHARGEUR – ECO CHARGER

 

information pertinente supplémentaire :

(pe. n° de lot, d’échantillon ou de série, origines et nombres d’exemplaires)

 

 

auquel se réfère cette déclaration est conforme aux exigences essentielles et aux

autres dispositions pertinentes de la Directive R&TTE (1999/5/CE) .

Le produit est en conformité avec les normes et/ou autres documents normatifs suivants :

 

SECURITE (art 3.1.a) :            EN 60950 – NF EN 60947-1

(Sur base de la DoC LVD : o)            (titre et/ou numéro et date de publication de la (des) norme(s) ou d’autre(s) document(s) normatif(s))

 

CEM (art 3.1.b) :                     EN 50081-1 – EN 50082-1

(Sur base de la DoC CEM : o)           (titre et/ou numéro et date de publication de la (des) norme(s) ou d’autre(s) document(s) normatif(s))

 

AUTRES :                                NA

(incl. art 3.3 et spéc. volontaires)       (titre et/ou numéro et date de publication de la (des) norme(s) ou d’autre(s) document(s) normatif(s))

 

 

Informations supplémentaires :

Organisme Notifié consulté (NB) :       NA

                                                           

Dossier technique disponible chez :     Sigalon Security Systems AB

 

 

Place et date d’édition :           Uzes, le 16 novembre 2004.

Signé par ou pour le fabricant : Sigalon Security Systems AB

(Signature d’une personne autorisée)

 

 

Nom : Régis MUNOZ

Titre : Responsable Qualité

 

 

R&TTE DoC – format recommandé par l’IBPT version 2001.02                                                        page 1/1

 

 
[ Eco Charger ]

Created with ThunderSite